Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ALLEMAND fin XVIè s et XVIIè s


Ecole allemande

Portrait d'un officier en armure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19288, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII17743
MA12534

Numéros de catalogue :
Allemands A792

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s et XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND fin XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIOLA Domenico I
Newcome, Mary, 1996

TECHNIQUES :
H. 00,188m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
Cologne, collège des Jésuites. Conquête militaire, 1794 ; dépôt de la rue de la Loi (29-30 novembre 1794) ; dépôt rue St-Marc (Maison Montmorenci), au moins depuis juin 1795 ; transféré au Museum central des Arts en 1795. Marque du Louvre (L.1955) (Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1598, chap. : Ecoles diverses, volume 23. (...) Numéro : 12534.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 23, ayant pour titre : Disegni Paesi di Autori diversi, tomo 2. Il contient cent feuilles, et 128 dessins de paysages et de sujets exécutés de différentes manières, parmi lesquels il se trouve plusieurs gravures enluminées. Il n'y a point de dessins sur les pages 14, 41, 45, 65, et 76 à 100. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" C'est à Mary Newcome Schleier (Newcome Schleier, dans Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, p. 103, sous no 89 ; Mary Newcome Schleier, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 387, fig. 7) que revient le mérite d'avoir reconnu la main de Piola dans ce dessin qui avait été classé auparavant parmi les anonymes allemands et flamands. Le genre de l'autoportrait n'est pas souvent associé au nom de Piola et la spécialiste publia la feuille en 1996 en la mettant en relation avec la description que Carlo Giuseppe Ratti fit de l'artiste dans ses Vies (Raffaele Soprani et Carlo Giuseppe Ratti, Vite de' pittori, scultori, ed architetti genovesi, 2 vol., Gênes, 1768, I, p. 29-51)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°423. Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, C. Monbeig Goguel, 1996, pp. 385 - 397.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 155