Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HOLBEIN Hans le Vieux


Ecole allemande

Tête d'homme, vue presque de face et regardant le spectateur

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19212, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21353
MA12560

Numéros de catalogue :
Allemands A212

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOLBEIN Hans le Vieux
L. Demonts

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
Frédéric Reiset
Attribué à DURER Albrecht

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à HOLBEIN Hans le Vieux
Emmanuel Starcky, 1991

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, détrempe verte et rehauts de gouache blanche et verte.
Forme : circulaire
H. 00,120m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci - Acquis en 1806 ;
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Dürer par Frédéric Reiset en 1866 (« Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie, écoles allemande, flamande et hollandaise », Paris 1866, p. 298, n° 504) puis donné à Holbein le Vieux par Louis Demonts en 1937 (« Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse, Tome I », Paris 1937, p. 43, n° 212). Il ne s'agit pas, comme le supposait Demonts, d'une étude pour une figure du Portement de croix de Karlsruhe (Kunsthalle ; voir E. Starcky, in cat. exp. Dessins de Dürer et de la renaissance germanique, Paris, musée du Louvre, 1991-1992, p. 17, n° 3). En 1991-1992, Emmanuel Starcky reprend avec réserve l'attribution à Holbein. Il rapproche le dessin du Louvre d'une esquisse de deux têtes d'hommes conservée à Berlin, dont l'attribution à Holbein reste hypothétique (Inv. KdZ. 5011).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport
Techniques : encre noire - encre brune - pinceau - rehauts de blanc - gouache verte

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 142