Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/09/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LUCAS DE LEYDE


Ecole des anciens Pays-Bas

Portrait d'un homme aux cheveux frisés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19181, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII134
MA131

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P89

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LUCAS DE LEYDE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire. En bas à droite, à la plume et encre noire : '8'. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
E. Jabach, "dessin collé et doré", traces de la bande dorée en bas à gauche ; inventaire de 1695, n° 154 : "dudt [de Lucas Van Leyden] La tête d'un homme avec son bonnet fait de même [à la pierre noire sur papier blanc], long de 15 3/4 et haut de 14 1/2 pouces, 12 livres 10 sols." - Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, probablement partie du n° 792 ('ensemble trois beaux Portraits') à Glomy - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1955 et L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.22, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 131.Idem [[ Dessins de l'Ecole florentine sans désignation de maîtres /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Un portrait d'homme, coiffé et vu presque de face. Dessin cartonné et fait au crayon noir. Dimensions : H. 33 x L. 33cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis à M. de Cailleux pour être relié en volume le 24 mars 1828.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce portrait d'homme grandeur nature appartient à une série de sept portraits en buste dessinés à la pierre noire par l'artiste en 1521. Le contraste entre la délicatesse du modelé du visage et l'esquisse vigoureuse de la coiffe et des vêtements par de larges hachures est commun à toute la série. Ce dessin, ainsi que le 'Portrait d'homme' de Stockholm ont été copiés par un même artiste à une date précoce (Paris, Bibliothèque nationale de France) ; une seconde copie ancienne de cette feuille se trouve aux Offices. La provenance commune de tous ces dessins suggère qu'ils furent conservés dans l'atelier de l'artiste. Il semble que Lucas de Leyde ait utilisé ces études pour ses tableaux, notamment le 'Portrait d'homme' de la National Gallery dont la similitude avec la série de 1521 est frappante. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 21)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : encre noire - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 137