Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/10/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POURBUS Pieter


Ecole des anciens Pays-Bas

La Présentation de Jésus au Temple

1556

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19117, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28333
MA12633

Numéros de catalogue :
Allemands A419

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POURBUS Pieter
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE WESTPHALIE vers 1530-1540
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POURBUS Pieter
Anne van Oosterwijk, 2017
Copie d'après POURBUS Pieter
P. Huvenne, 1980

TECHNIQUES :
Forme : ronde
H. 00,210m ; L. 00,235m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12633.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est considéré par P. Huvenne ("Pieter Pourbus als tekenaar. Een overzicht", dans Oud Holland, 1980, n° 1, p. 25-26) comme une copie d'après un original perdu en lien avec 'La Vierge des sept douleurs' réalisée par Pieter Pourbus en 1556 pour J. Josse Van Belle et R. Catherine Ulaert, conservé à l'église Saint-Jacques à Bruges (voir cat. exp. Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1985, Hambourg, 1986, sous n° 68, p. 138). Les nombreuses indications fournies pour l'exécution finale, associées à la facture précise et finie, en font un dessin destiné au travail en atelier. Le modello du triptyque est conservé à l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts (n° M. 552). Le dessin préparatoire est plus exactement un 'vidimus', contrat copié et signé le 28 septembre 1555, par lequel l'artiste et le commanditaire s'accordent sur ce qui sera peint précisément. (Anne van Oosterwijk in cat. exp. 'Forgotten Masters. Pieter Pourbus and Bruges painting from 1525 to 1625', Bruges, Groeningemuseum, 2017, n° 31, p. 212-217)

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Bruges, église Saint-Jacques, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Anne, sainte - Siméon, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 126