Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/07/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PATINIR Joachim


Ecole anciens Pays-Bas

Paysage avec saint Christophe traversant la rivière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18976, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24896
MA12600

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P151

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PATINIR Joachim

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND XVIè s
DURER Albrecht

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de PATINIR Joachim
C. Scailliérez, 2007
COCK Jan de
Marc Rudolf de Vrij, 2009
COCK Matthijs

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu
H. 00,270m ; L. 00,342m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un groupe de gouaches dont la cohérence stylistique a été depuis longtemps reconnue et qui a été attribué à Jan Wellens de Cock (vers 1480-1521), une personnalité artistique fort discutée. Il en existe une variante, plus large, dans la collection Landolt (Inv. 267); passée en vente chez Christie's à Londres le 26 novembre 1974, n° 141 repr., même technique, H. 0,29; L. 0,43; indication portée au bloc-notes de l'Inventaire par Carel van Tuyll, 5.03.2007) ; les autres dessins sont : aux Offices, un Paysage fluvial (Inv. 8701 S) et un Paysage avec Léda et le cygne (Inv. 5697), et au Hessiches Landesmuseum de Darmstadt, un Paysage avec saint Jérôme (Inv. AE 436). Dans sa récente monographie sur Jan Wellens de Cock, Marc Rudolf de Vrij rejette cette paternité et attribue le groupe à son fils, Matthijs (2009). De son côté, Virginie d'Haene ne les retient pas comme autographes dans son inventaire des dessins de Matthijs Cock (2012). Les dessins de ce groupe, de grand format, sur papier préparé en bleu ou en vert, sont des œuvres autonomes vraisemblablement créées pour des collectionneurs. Les deux feuilles des Offices ont une provenance italienne, tandis que le dessin de la collection Landolt fut en mains italiennes, à un moment donné (attribution manuscrite à Spinello Aretino au verso). Sachant que, au Cinquecento, les paysages nordiques dans la manière de Patinir étaient très aimés en Italie, on peut penser - et Giorgio T. Faggin a émis des hypothèses en ce sens - que le groupe a été exécuté en Italie par un artiste probablement originaire d'Anvers qui, à l'instar de Matthijs Cock, a entrepris un voyage dans la péninsule (G.T. Faggin, 2008). Leur date d'exécution doit être placée entre 1525 et 1540 (M. Matile, 2013). Jaco Rutgers (2021, p. 487) donne ces dessins au Maître des paysages bleus, artiste des anciens Pays-Bas actif entre 1520 et 1550, tout comme la Crucifixion sur papier bleu d'après Dürer, conservée également au Louvre (Inv18640). Bibliographie : F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, pp.45-46, n°151 A. Vergara, « Patinir : essys and critical catalogue », cat. exp. Madrid, Museo nacional del Prado, 2007, pp.141-143 Bibliographie : G.T. Faggin in « Fiamminghi e Olandesi a Firenze : disegni dalle collezioni degli Uffizi », cat. exp. par Wouter Th. Kloek et Bert W. Meijer, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe, 2008, p. 21 M. Rudolf de Vrij, « Jan Wellens de Cock. Antwerp mannerist associate », Zwanenburg, 2009, p. 206-207 V. d'Haener, « Landscapes in the New Italian or Antique Way : The Drawn Œuvre of Matthijs Cock Reconsidered », in Master Drawings, I, 2012, n° 3, p. 295-328 M. Matile in « Zwiegespräch mit Zeichnungen. Werke des 15. bis 18. Jahrhunderts aus der Sammlung Robert Landolt », cat. exp. Zurich, Graphische Sammlung ETH Zürich, 2013-2014, n° 47 « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, p.298 (cartel), non repr., voir aussi pp.53-57 Jaco Rutgers, "Der grosse Kalvarienberg. Der Einfluss einer Bilderfindung Dürers", dans "Dürer war hier. Eine Reise wird Legende", cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Lundwig-Museum, 2021, p. 477-495

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Nourri - Saint-Morys
Lieux : Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport (inv. AE 436), Florence, Gallerie degli Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, oeuvre en rapport (inv. 8701 S), Z?rich, Collection Robert Landolt, oeuvre en rapport (inv. 267), Florence, Gallerie degli Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, oeuvre en rapport (inv. 5697)
Personnes : Christophe, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Christophe portant l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc - lavis bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 97