Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/10/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CRANACH Lucas le Vieux


Ecole allemande

Projet de polyptique avec le Christ succombant sous le poids de la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18863, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8235
MA7738

Numéros de catalogue :
Allemands A85

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CRANACH Lucas le Vieux

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'aquarelle. Sur la feuille centrale, à la plume et encre noire, monogramme apocryphe de Dürer. Filet d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.
H. 00,175m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.986, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Num¿ro : 7738. Nom du ma¿tre : Idem [[ Durer, Albert /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 25. D¿signation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume et lavé, d'un tableau d'autel. Ce sujet est accompagné de dessins qui servaient de couverture à la peinture, et qui représentent des apôtres et des prophètes. Dimensions : H. 17,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Deux feuilles, dessinées au recto et au verso, servent de volets couvrant le sujet central. Ouvert : le centre représente le Christ succombant sous le poids de la Croix ; Volet de gauche : Saint Jean-Baptiste ; Volet droit : Saint Achatias, chevalier. Fermé : Quatre compartiments représentant : Isaac portant un livre, Moïse portant les Tables de la Loi, Abraham avec l'épée et Jacob appuyé sur un bâton. Ce modello était destiné au retable de saint Jean-Baptiste de la Stiftskirche de Halle, église fondée par le cardinal Albrecht de Brandenburg.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Halle, Stiftskirche, Halle, Stiftskirche, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Abraham - Isaac - Achatias, saint - Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Brandenburg, Albrecht von, archevêque de Mayence+ - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Christ succombant sous le poids de la croix
Techniques : encre noire - encre brune - lavis de sanguine - lavis gris - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 76