Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Les Trois Parques

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18855, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2840
MA2711

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Ph. Pouncey, note ms

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de PIPPI Giulio
J. - F. Méjanès, 1983

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Nombreuses annotations à la plume et à l'encre brune décrivant le sujet du dessin.
H. 00,156m ; L. 00,109m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.359, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Num¿ro : 2711.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 38 A. D¿signation des sujets : Les trois Parques. Dimensions : H. 15,5 x L. 11cm. Origine : Idem & Versailles /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 2713, concernent en fait les notices n° 2711 à 2713..

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec les Inv. 18856 et 18857. Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'école romaine, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles de l'école allemande du début du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études de l'école française du XVIe siècle (note manuscrite dans l'Inventaire) puis parmi les copies d'après Giulio Romano en suivant une indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). La composition reprend le stuc dans le caisson central de la voûte de la Sala degli Stucchi au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 420 fig. 830) - L. Angelucci, comm. orale, 2013. BIBLIOGRAPHIE : J.-F. Méjanès, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983, p. 160 (Pippi Giulio, cercle de ; dessin en rapport avec le décor de la Sala degli Stucchi au Palazzo Te à Mantoue ?).

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Atropos - Clotho - Lachésis
Sujets : MYTHOLOGIES - Parques, Les trois
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 74