Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAYR Nicolaus Alexander


Ecole allemande

Un porte-enseigne, en armure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18846, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21315
MA12560

Numéros de catalogue :
Allemands A262

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAYR Nicolaus Alexander

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZASINGER Mattheus
ANONYME ALLEMAND fin XVè s
MANTEGNA Andrea

TECHNIQUES :
Plume et gouache blanche mise à la plume, sur papier préparé de bleu vert. Signé en bas, à droite, à la plume, de l'initiale M. Bas d'un grand filigrane à la haute couronne.
H. 00,197m ; L. 00,118m

HISTORIQUE :
Collection Baldinucci (TI, p.62, attribué à Mantegna) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
J. Rowlands ("Drawings by german artists and artists from german-speaking regions of Europe in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. The Fifteenth Century, and the Sixteenth Century by Artists born before 1530", 1993, n° 41) a mis ce dessin en relation avec d'autres études similaires de soldats en armure conservés dans la colleciton Woodner, l'Albertina (inv. 1446), le British Museum (inv. 1889,0724.71), Veste Coburg (inv. Z 231) et dans une collection privée suisse (F. Winzinger, Master Drawings, XXIII, n° 1, 1980, p. 27 sq.). Leur date d'exécution peut se situer entre 1480 et 1495 environ, excepté pour le chevalier de la collection suisse, que Winzinger donne à un harnacheur doté de talents artistiques, vers 1460-1470. Seul le dessin du Louvre porte l'initiale "M" et est caracéristique du tracé rapide de Mair von Landshut, de même que les contrastes entre ombres et lumière ; les autres sont des oeuvres souabes (C. Andersson, "From a mighty fortress : prints, drawings and books at the age of Luther 1483-1546", Detroit, 1983, n° 47).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Suisse, collection particulière, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, New York, Collection Ian Woodner, oeuvre en rapport, Coburg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, oeuvre en rapport
Sujets : porte-enseigne - armure
Techniques : rehauts de gouache blanche - papier préparé en bleu-vert - filigrane - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 73