Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/07/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PALKO Franz Karl


Ecole allemande

Triomphe de la religion chrétienne aux Indes

Vers 1752/1753

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18740, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8498
MA7977

Numéros de catalogue :
Allemands A635

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PALKO Franz Karl

TECHNIQUES :
Pierre noire, encre brune, lavis gris et brun. Collé en plein. Une étiquette est collée au dos du montage dans la partie supérieure, elle porte une inscription à la plume et encre brune difficilement lisible.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,323m ; L. 00,473m

HISTORIQUE :
Collection P. J. Mariette (marque L. 1852) en bas à gauche et montage partiellement coupé : 'FRANC. XAV. PALCKO'. Au dessus l'inscription : 'Christianae Religionis apud Indos triumphus allaborante S. Ignatii familia' ; vente en 1775, partie du n° 972 ; Acquis par le cabinet du Roi ; Marques du Louvre en bas au centre (L. 1899) et en bas à droite (L. 2207)
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1019, chap. : Ecole allemande, Carton 82. (...) Num¿ro : 7977. Nom du ma¿tre : Palko. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Composition mistique. Dessin à la plume et lavé ; il est cintré du haut, et représente le Triomphe de la religion chrétienne, aux Indes, par les Jésuites. Dimensions : H. 32 x L. 47,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe barré d'un triple trait de crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Ce dessin est un projet pour la décoration intérieure de l'église Saint-Nicolas de Prague, premier chantier important confié à Franz Karl Palko. Cette composition en forme de lunette correspond à l'une des compositions du chevet avec saint Ignace debout aux pieds d'une allégorie de l'Eglise et saint François Xavier prêchant la parole de Dieu aux nations de l'Extrême-Orient, mission à laquelle se rattache la scène de deux martyrs jésuites japonais portant les croix. L'artiste s'inspire très nettement des modèles vénitiens contemporains et suit, dans ce dessin, la tendance de la peinture de l'Europe centrale vers le rococo (P. Preiss, 'le dessin baroque', Paris, 1979, p. 156). Voir : L. Demonts, 'Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecoles allemande et suisse', Paris, 1937, n° 635

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Inde, Prague, Eglise Saint-Nicolas, Prague, Eglise Saint-Nicolas, oeuvre en rapport
Personnes : François Xavier, saint - Ignace de Loyola, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - allégorie - Triomphe de la Religion
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 53