Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COCK Lucas Cornelisz. de


Ecole des anciens Pays-Bas

Vue de Londres avec Westminster Hall et les édifices environnants

Vers 1530/1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18702, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14453
MA11699

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P152

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COCK Lucas Cornelisz. de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Genre de PATINIR Joachim
Attribué à HOLLAR Wenzel

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVIè s
Olivia Savatier, 2013

TECHNIQUES :
Plume et encre noire.
H. 00,112m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1457, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Num¿ro : 11699.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 209. D¿signation des sujets : Un paysage à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 15 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
L'étude topographique menée par A. Saunders ('Westminster Hall : a sixteenth century drawing ?', in "The London Journal", XII, I, 1986, p. 29-35) a permis d'identifier une vue de Londres entre 1517 et 1547. Elle a rapproché cette feuille de deux dessins conservés au Victoria & Albert Museum : la "Vue de la Tour de Londres depuis la Tamise" et la "Vue de l'abbaye de Westminster et du Parlement depuis la Tamise". Les trois feuilles pourraient provenir d'un même carnet d'esquisses. La minutie du relevé architectural contraste avec le paysage esquissé au recto. Cette différence stylistique peut s'expliquer par la nature divergente des exercices proposés. La présence de la vue de Londres conduisit F. Lugt à proposer en 1968 une attribution Lucas Cornelisz dit de Cock. Celui-ci étayait son argumentation par comparaison avec une gravure sur bois attribuée à Lucas Cornelisz. Cependant, J.P. Filedt Kok la considère aujourd'hui comme une oeuvre exécutée par le Maître J. Kock, à Anvers vers 1525. Il semble donc qu'il faille inscrire cette feuille dans le contexte artistique anversois des années 1530. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 22) Dessins des écoles nordiques dans la collection Jabach au Musée du Louvre, Cologne, 1975, n° 25 - Simon Turner, Reviews : Susan Owens, The Art of Drawing: British Masters and Methods since 1600, Master Drawings, vol. 52, n° 2, 2014, p. 231-242 : cf deux dessins, anonymes néerlandais, Victoria and Albert Museum, Londres, The Tower of London from the Thames et Westminster Abbey and Parliament House from the Thames.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Londres, Westminster Hall, Londres, St. Stephen's College
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 44