Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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HOLBEIN Hans le Jeune


Ecole allemande

Buste de jeune homme, la tête couverte d'un bonnet plat à bords rabattus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18693, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII133
MA130

Numéros de catalogue :
Allemands A225

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOLBEIN Hans le Jeune
Frédéric Reiset

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
L. M. J. Morel d'Arleux

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
HOLBEIN Hans le Vieux
H.A. Schmidt, 1909

TECHNIQUES :
Pointe d'argent sur papier préparé. Date, sans doute ajoutée postérieurement, en haut à gauche : "M.D.XX.".
H. 00,195m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
Probablement E. Jabach ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671, paraphes de C. Delamotte (L. 478) et de R. de Cotte (L. 1963) en haut à gauche. Timbres de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.22, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 130.Dessins de l'Ecole florentine sans désignation de maîtres. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Deux dessins sur le même carton : l'un représente un portrait de jeune homme vu presque de trois quarts ; au dessus on lit la date 1520. Le second représente différentes études sur le R°, et sur le V° Adam et Eve chacun dans une niche. Ils paraissent faits à la mine de plomb fixée. Dimensions : H. 17,5 x L. 13,5 cm ; H. 12,5 x L. 20 cm. Origine : Collection ancienne [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Ce dessin a été exposé en 1819 sous le n° 102 et donné à Credi Lorenzo.] [[à l'encre]] [Remis au Musée le 7 juin 1827 pour être exposé.] [[à l'encre]] [Voyez la page] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin, d'abord considéré comme florentin (Morel d'Arleux), fut publié comme œuvre de Holbein le Jeune par Reiset en 1866 ; Demont (1937) le suit et attire l'attention sur une gravure de Hollar d'après le dessin, datée 1646 et portant l'inscription « HHolbein inv. ». Dès 1909, Schilling conteste cette attribution, donne le dessin à Holbein le vieux et le date vers 1510. Il reconnaît des ressemblances avec les études de Holbein le Jeune des années 1516-1522, mais souligne la raideur du trait et le rendu trop sec des chairs. Müller (1996) reprend cette attribution à Holbein le Vieux. Il est possible que le dessin - ou plutôt le portrait peint préparé par ce dessin - se trouvait en Angleterre, dans la collection du comte d'Arundel puisqu'il a été gravé par Hollar, auquel le comte avait confié le soin de graver sa collection, et dédié par Adam Alexius Bierling à l'ami de Hollar et protégé d'Arundel, Hendrick van der Borcht le Jeune (notes Svea Janzen et Hélène Grollemund, juin 2013). Le dessin a été copié par Odilon Redon (vente R. von Hirsch, Londres, Sotheby's, 27 juin 1978, n° 804 ; New York, MoMA, don collection Ian Woodner, inv. 282.2000). Bibl. : Louis Demonts, "Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p. 46, n° 225 ; Gantner, cat. exp. Die Malerfamilie Holbein in Basel, Bâle 1960, p. 85-86, n° 28 ; Christian Müller, "Katalog der Zeichnungen des 15. u. 16. Jahrhunderts", Tome 2A, Bâle 1996, p. 101 ; Frédéric Reiset, "Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux...", Paris 1866, p., 303, n° 516 ; H.A. Schmidt, Literaturbericht, dans : "Repertorium für Kunstwissenschaft", n° 32, 1909, p. 373-376.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Museum of modern art, oeuvre en rapport
Personnes : Arundel, comte d'+
Techniques : pointe d'argent - papier préparé en gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 40