Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Draperie couvrant les genoux et le torse d'un Christ assis

1508

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18597, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35361

Numéros de catalogue :
Allemands A116

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pinceau, plume, encre noire, lavis d'encre noire et rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas, au centre, de la main de Dürer, au pinceau et à l'encre noire, monogramme et date : 1508. Annoté au verso, à la plume et encre brune : m.n.272. Filet d'encadrement à la plume et encre noire.
H. 00,257m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
Dominique Vivant Denon, marque à demi effacéee, en bas à droite (L;779) ; sa vente, Paris, 1-19 mai 1826, n° 625 - J.A de Silvestre ; sa vente, Paris, 11-13 décembre 1851, n° 148 (300 francs, probablement à Defer) - Pierre Defer - Acquis par le musée en janvier 1852, avec cinq autres dessins; marque en bas à droite (L.1866).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Etude de draperie qui fait partie d'un ensemble de dix-huit dessins de Dürer pour le panneau central du retable commandé par Jacob Heller, où étaient représentés l'Assomption et le Couronnement de la Vierge. Commencé au printemps 1508, le retable fut achevé en août 1509 et détruit par l'incendie de la Résidence de Munich en 1729. Ce dessin est une étude pour la draperie du Christ couronnant la Vierge, dans la partie supérieure de la composition. Le dessin a été réalisé à partir d'un modèle nu (Ph. Lorentz, 2007-2008, n° 31). Une gravure de Dürer, 'Vierge allaitant', reprend le même motif. Bibliographie : Reiset, 1866-1869, n° 497 ; Ephrussi, 1876, p. 16 ; Thaussing, 1878, p. 303 ; Chennevières, 1882, notice Dürer pl. 5 ; Ephrussi, 1882, p. 154 ; Lippmann, n°314 ; Wölfflin, 1905, p. 51, note 1 ; Heidrich, 1906, p. 216 ; Wölfflin, 1914, n°26 ; Weizsäcker, 1923, pp. 204-205 ; Flechsig, II, p. 336 ; Tietze et Tietze-Conrat, n° 367 ; Friedrich Winkler, Die Zeichnungen Albrecht Dürers, Berlin, 1936-1937, n° 455 ; Demonts, 1937-1938, I, n°116 ; Panofsky, n° 499 ; Schilling, 1948, p. 325 ; Friedrich Winkler, 1957, pp. 204, 260 ; Huygue R. et Huygue L., 1963, repr. 40 ; Bacou et Calvet, 1968, n°9 ; Anzelewsky, 1971, pp. 58, 89, 225 ; Koschatsky et Strobl, 1971, p. 368 ; Anzelewsky, 1971, p89, 225 ; Hütt, 1971, p. 517 ; Walter L. Strauss, The Complete Drawings of Albrecht Dürer, New York, 1974, n°1508/11 ; E. Starky, E. Brugerolles, P. Jean-Richard, cat. exp. "Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique", R.M.N., Paris, 1991-1992, n° 51. Ph. Lorentz, dans cat. exp. Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre, Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, n° 31.

INDEX :
Collections : Defer, Pierre - Denon, Dominique Vivant, baron - Silvestre, baron
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Heller, Jacob+ - Dürer, Albrecht, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ assis - Couronnement de la Vierge - Dürer, Albrecht, Assomption et Couronnement de la Vierge (détruit)
Techniques : encre de Chine - gouache blanche - pinceau - papier teinté de vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 21