Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Sarah présentant Agar à Abraham couché

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22996, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28608
MA12636

Numéros de catalogue :
Hollandais H1205

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
C. Hofstede de Groot, 1906
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Otto Benesch, 1954
BOL Ferdinand
W. Sumowski, 1979
BOL Ferdinand
Frits Lugt, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en bas vers le gauche, à la plume et encre brune : '5'.
H. 00,179m ; L. 00,198m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12636.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, considéré comme étant de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1205). Contrairementn à C. Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", Haarlem, 1906, sous n° 288) et W.R. Valentiner ("Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen", Stuttgart, Berlin, vol. 1, 1925, n° 14) qui voient dans ce dessin une copie d'un original perdu de Rembrandt, l'auteur pense à un original de F. Bol dans la manière de Rembrandt, vers 1630-1637. Si O. Benesch le donne à Rembrandt ("The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n° A51), W. Sumowski ("Drawings of the Rembrandt School", New York, vol. I, 1979, n° 245x) confirme l'attribution à F. Bol mais propose une datation plus tardive, dans la seconde moitié des années 1640; il est suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°87). Il existe deux dessins de même sujet et de même manière, l'un conservé au Kupferstichkabinett de Dresde, l'autre à la Galerie Moravska de Brno (inv. B2142). O. Benesch (op. cit.) considère l'exemplaire du Louvre comme le plus ancien des trois.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Brno, Moravian Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Agar - Sarah
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - plume de roseau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 408