Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22991, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28455
MA12634

Numéros de catalogue :
Hollandais H1124

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '52'.
H. 00,178m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
P. Crozat (nó 52) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas vers le centre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 599). F. Saxl le rapproche de l'eau-forte B. 71 et le situe vers 1634 (Zu einingen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Berlin, 1908, Bd. XXXI, p. 343). W. R. Valentiner remarque que l'exécution est peu sûre ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 215). F. Lugt reconnaît cependant bien la main de l'artiste dans les années 1632-1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1124). O. Benesch situe le dessin entre 1638 et 1639 et le rapproche de 'Booz et Ruth' (Berlin, Kupferstichkabinett, Ben. 162, aujourd'hui attribué à Eeckhout, H. Bevers, 'Rembrandt die Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 2006, p. 195) et de 'L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme' (Louvre, Inv. 22993) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, n° 176), tandis que H. Kauffmann l'apparentait au 'Sacrifice de Manoah' de Berlin (Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 23; Inv. KdZ3774).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Saint-Morys
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Holopherne - Judith - Ruth+ - Booz+ - Eeckhout, Gerbrand van den+ - Manoah+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et la tête d'Holopherne
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 407