Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'apôtre saint Paul

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22985, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27905
MA12629

Numéros de catalogue :
Hollandais H1145

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LIEVENS Jan I
J.C. Van Dyke, 1927

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc-gris et lavis d'encre de Chine. Traces d'un stylet. Pliure verticale sur le côté droit. Collé en plein.
H. 00,237m ; L. 00,201m

HISTORIQUE :
Probablement Pierre Crozat, numérotation en bas à droite : '276 ; sans doute vente Paris, 10 avril et 13 mai 1741, partie du n° 875 (?) - Jean-Baptiste-François Nourri ; sa vente, Paris, 24 février 1785, partie du n° 769 ou du n° 775 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12629.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont six cartons à deux dessins. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 584 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De l'école de Rembrandt selon Fr. Reiset (inv. ms), de J. Lievens selon Van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106). Blanc propose d'identifier le personnage avec saint Jérôme ('L'oeuvre complet de Rembrandt', Paris, 1859, p. 249), mais Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts...', Haarlem, 1906, n° 613) y reconnaît plutôt saint Paul, identification adoptée par la suite. Il considère l'oeuvre comme un dessin préparatoire à l'eau-forte de 'Saint Paul' (B.149), et le date en conséquence vers 1629, suivi par la plupart des critiques. F. Lugt par contre ('Musée du Louvre, Inventaire général... Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1145) le met en relation avec le tableau de 'Saint Paul en prison' de Stuttgart (Staatsgalerie, inv. n° 746), daté de 1627 et le place à la même époque. Il est suivi notamment par P. Schatborn (en dernier lieu : 'Rembrandt', Paris, Milan, 2006, n° 2). Des traces de stylet pour le report se discernent sur la table et le bras à droite (P. Schatborn, 'Tekeningen van Rembrandt in verband met zijn etsen', in 'De kroniek van het Rembrandthuis', 1986/1-2, p. 4). Van Rijckervorsel ('Rembrandt en de traditie', Rotterdam, 1932, p. 73-74), remarque que Rembrandt a pu s'inspirer d'un 'Saint Paul' de Bloemaert gravé par W. Swanenburgh. voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954, n° 15 ; voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 3.

INDEX :
Collections : Nourri - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys
Lieux : Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint
Techniques : lavis gris - rehauts de blanc - sanguine - collé en plein - lavis d'encre de Chine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 406