Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/01/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22978, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27321
MA12624

Numéros de catalogue :
Hollandais H1231

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
C. Hofstede de Groot
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOL Ferdinand
J. C. van Dyke, 1927
Attribué à BOL Ferdinand
J. W. von Moltke, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, reprises à l'encre brune plus foncée. Collé en plein. Annoté en bas à droite, au crayon : "Rembrandt", et à la plume et encre brune : "p C".
H. 00,158m ; L. 00,156m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 38. D¿signation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à l'école italienne par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 593), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, » Paris, 1933, n°1231) : « Le dessin original, voilé de hachures postérieures par places, a tellement pâli qu'il est devenu presque impossible de se prononcer sur son authenticité. [...] La facture est celle de 1640 environ. Différents motifs de ce dessin se retrouvent dans deux tableaux de G. Flinck, l'un décrit dans le catalogue de la collection Hoschek à Prague (n° 38), l'autre dans le commerce à Londres en 1924 ». J. W. Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°169) réfute ce rapprochement et pense à F. Bol. J. C. van Dyke (« The Rembrandt drawings and etchings », New York-Londres, 1927, p. 52) le donne à F. Bol. Voir aussi W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, 1979, vol. I, sous n°244x.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Manoah - Manoah, femme de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Manoah
Techniques : encre brune - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 405