Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La Présentation au Temple (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22961, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8636
MA8156

Numéros de catalogue :
Hollandais H1126

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LIEVENS Jan I
W. Sumowski, 1983
LIEVENS Jan I
J.C. Van Dyke, 1927

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2004
H. 00,279m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8156. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rembrandt /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Jesus présenté à la circoncision. Dessin à la plume, lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin oscille entre Rembrandt et J. Lievens : donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.), la feuille est réattribuée avec hésitation au maître par C. Hofstede de Groot, qui indique qu'elle a été 'repassée à la pierre noire par une main postérieure' ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 602). C. Müller la considère entièrement de la main du jeune Rembrandt, entre 1625 et 1626 (P. Lastman und Rembrandts Kreidezeichnungen, 'Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen', vol. 50, 1929, p. 75-83) et F. Lugt s'en tient à accepter 'la grande probabilité d'une attribution au jeune Rembrandt' ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1126). J. C. van Dyke par contre donne le dessin à Lievens ('The Rembrandt drawings and etchings', New York-Londres, 1927, p. 106), de même que K. Bauch ('Die Kunst des jungen Rembrandts', 1933, p. 220-221). Il est considéré le plus souvent, depuis O. Benesch, comme oeuvre de Lievens ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, sous n° 51) ; voir W. Sumowski, qui l'insère dans un groupe de feuilles de cet artiste ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1983, vol. VII, n° 1627x) et E. Starcky (exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 6).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Joseph, saint - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402