Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'offrande de Gédéon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22953, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8621
MA8141

Numéros de catalogue :
Hollandais H1229

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
HOOGSTRATEN Samuel van
W. Sumowski, 1981
Manière de HOOGSTRATEN Samuel van
Frits Lugt, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris avec corrections de blanc. Numéroté en bas au centre, à la plume et encre brune : "n° 4". Annoté sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, par Calvière : "Le Buisson ardent de Rimbrant...". Doublé.
H. 00,197m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
Marquis de Clavière ; vente Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 313 - Comte d'Orsay, sans marque - n° 5 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803 - marques du musée en bas à droite (L.1955) et en bas à gauche (L.1886).
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8141. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rembrandt /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Offrande de Gédéon. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 19,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
De l'école de Rembrandt pour Reiset (inv. ms.), ce dessin est considéré par F. Lugt comme de la manière de Rembrandt, rappelant celle de S. van Hoogstraten et comptant peut-être parmi ses premières oeuvres (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1229). Il le compare à deux autres dessins du Louvre, inv 22950 et inv 23004. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. V, 1981, n° 1177x) l'attribue clairement à S. van Hoogstraten et le date de 1649 environ en le rapprochant du dessin « Abraham recevant les trois Anges » du Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C 1896-3). Le sujet peu courant, autrefois interprété à tort comme Moïse devant le buisson ardent, a été plusieurs fois traité dans l'entourage du maître, faisant peut être office d'exercice pour ses élèves. Voir aussi cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 111.

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Versailles, Château de
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gédéon - Moïse+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Offrande de Gédéon - Buisson ardent
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 401