Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Abigaïl offrant des présents à David

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22949, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8609
MA8130

Numéros de catalogue :
Hollandais H1240

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BRAMER Leonaert
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de KONINCK Salomon
Bauch, Kurt, 1960
ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
Starcky, Emmanuel, 1988
VICTORS Jan
Bevers, Holm, 2011
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Regteren Altena, Iohan Quirijn van, 1956

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc.
H. 00,267m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Timbre Napoléon III en bas à droite (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1036, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8130. Nom du maître : Idem [[ Bramer, Léonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Abigaïl aux pieds de David. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Donné à L. Bramer par Morel d'Arleux (inventaire du musée Napoléon), considéré comme de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), ce dessin est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1240). Il s'agit selon lui d'un dessin d'élève ou d'un contemporain, reflètant la manière du maître de 1630 environ, alors que Van Regteren Altena (« Tekeningen van Rembrandt », in « Bulletin van het Rijksmuseum », 1956, p. 59) et O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », vol. VII, Londres, 1957, Add1) le donnent à Rembrandt et le datent des années 1624-1626. K. Bauch suggère une réalisation dans l'entourage de Salomon Koninck, mais y trouve également une parenté avec l'art de Pieter Lastman (« Der frühe Rembrandt und seine Zeit », Berlin, 1960, p. 232). D'après P. Schatborn (« Tekeningen van / Drawings by Rembrandt... », Amsterdam, 1985, sous n° 77) la composition s'inspire de la peinture de Rembrandt « David devant Saül » (1627, Bâle, Kunstmuseum, Inv. G 1958.37). Holm Bevers attribue ce dessin à Jan Victors, l'un des élèves de Rembrandt (Drawings by Jan Victors : the shaping of an oeuvre of a Rembrandt pupil, Master Drawings, vol. 49, n° 3, 2011, p. 371- 388). Le sujet, généralement accepté comme étant "Abigaïl aux genoux de David"(Livre de Samuel, I, 25), pourrait également être une illustration de Volumnia et Veturia priant Corolian de ne pas détruire Rome avec les Volsques (E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° V). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bâle, Offentliche Kunstsamlung Kunstmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : David - Abigaïl - Coriolan+ - Lastman, Pieter+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David et Abigaïl
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 401