Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Femme nue, debout, de dos, levant le bras droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22918, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24732
MA12598

Numéros de catalogue :
Hollandais H1187

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.
BARBIERI Giovanni Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé. Collé en plein. Annoté sur le montage en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'jean françois Barbieri dit le Guerchin'.
H. 00,244m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; vente Baudoin, 12 mars 1786 - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du Conservatoire en bas à droite (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). C. Hofstede de Groot le donne à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 651). Il est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus Rembrandtzeichnungen', Bad Pyrmont, 1961, p. 21). En revanche, F. Lugt garde l'attribution à Rembrandt et rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22900) ; il situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660. Il compare aussi notre feuille avec d'autres études de nus, au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam (Inv. A4519), à la Fondazione Horne à Florence (HdG 1064) et au British Museum à Londres (Inv. 1895-12-14-101) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1187). O. Benesch situe notre feuille entre 1654 et 1656 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1119). L'annotation sur le montage est de la main de Pierre Peyron (voir L. Lhinares, L. Bicart-Sée, 'The Artist Pierre Peyron as a Collector of Drawings', in 'Master Drawings', vol. XLV, n° 1, 2007, p. 106-117).

INDEX :
Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Museo Horne , oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - papier lavé - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 395