Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Jeune homme (Titus ?) tenant une fleur

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22917, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9858
MA9319

Numéros de catalogue :
Hollandais H1151

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,175m ; L. 00,118m

HISTORIQUE :
Gabriel Huquier, marque en bas à droite (L.1285) - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1157, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Num¿ro : 9319.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 79. D¿signation des sujets : Un homme tenant une fleur. Croquis à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections nouvelle et de Huquier. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Classé parmi les oeuvres attribuées à Rembrandt par Fr. Reiset (Inv. ms.). Depuis F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1151) le personnage est identifié avec le fils de Rembrandt, Titus. C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 634) situe ce dessin entre 1655 et 1660 et P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 48) le rapproche du 'Nu féminin couché' du Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. nr. 1917 :1, Ben. 1137) qui date probablement des années 1650. O. Benesch ('A Catalogue of Rembrandt's Selected Drawings', Oxford, Londres, 1947, n° 291) et E. Starcky (cat. exp. 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 72) le comparent au 'Portrait d'une femme tenant un oeillet' de New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 14.40.622), peinture datée vers 1665-1669, et optent pour cette même datation. Rembrandt reprend ici une iconographie flamande de la fin du XVe siècle liée au mariage (voir par exemple 'Portrait d'homme avec un oillet' de Hans Memling, Vicence, Museo Civico, inv. 298), ce qui viendrait appuyer la thèse de l'allusion au mariage de Titus en 1668 proposée par E. Starcky (op. cit.). voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 1184 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 64.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Saint-Morys
Lieux : Vicence, Museo Civico, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
Personnes : Titus van Rijn
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 395