Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Femme nue, assise à terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22900, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27811
MA12628

Numéros de catalogue :
Hollandais H1189

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
C. Vosmaer

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
E. Haverkamp-Begeman, 1961

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun
H. 00,146m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
Chevalier de Damery, marque en bas à droite (L. 2862) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
C. Vosmaer voit dans ce dessin une première pensée pour la 'Bethsabée' du Louvre de 1654 (M.I. 957) ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', Paris, 1877, p. 552). F. Lugt rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22918) et situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1189 et 1187). O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1125) propose une datation légèrement antérieure, entre 1654 et 1656, et note que le banc sur lequel la femme est assise, le tissu à sa gauche ainsi qu'une partie du fond ont été retravaillés par une autre main. Il rapproche aussi notre feuille de deux études de nus conservées à Munich aujourd'hui données ou attribuées à Arent de Gelder (Graphische Sammlung, Inv. 1487 et 1488. cat. exp. Rembrandt auf Papier : Werk und Wirkung , Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 2001 - 2002, Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, 2002). L'authenticité du dessin a été mise en doute par E. Haverkamp-Begemann ('Kunstchronik', 14, 1961, p. 87). Ce dernier est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II', Bad Pyrmont, 1961, p. 21).

INDEX :
Collections : Damery, chevalier de - Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gelder, Arent de+
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 393