Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le lion auprès du corps du prophète désobéissant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22898, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27540
MA12626

Numéros de catalogue :
Hollandais H1244

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
W. Sumowski, 1985

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur trait léger à la pierre noire. Doublé
H. 00,136m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - marque du musée en bas vers la gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin donné à Rembrandt par Reiset (inv.ms.), déjà considéré comme probablement douteux par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n°596) est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). L'auteur précise qu'il s'agit sans doute d'une copie d'un original disparu de Rembrandt datant de 1650 environ. W. Sumowski l'attribue à un élève de Rembrandt ('Drawings of the Rembrandt School', vol. 9, New York, 1985, sous n° 2146). Le sujet du dessin est tiré du Premier Livre des Rois (XIII,24), plusieurs fois illustré par Rembrandt dans les années 1645-1655 (F. Lugt, id.) ; voir au Louvre l'INV 22899. Gravé en fac-simile par Ch. E. Perugini (Inv. chalco. n°67).

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Perugini, Charles Edouard+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prophète désobéissant
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 393