Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22896, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8661
MA8178

Numéros de catalogue :
Hollandais H1196

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DROST Willem
M. Royalton-Kisch, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,152m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
Probablement Pierre Crozat, numéroté en bas à droite '327' - Pierre-Jean Mariette, marques en bas à droite et à gauche (L.1852), annoté à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'R' ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 953 (monté avec un 'Paysage' de Lievens, inv. 22725), à Lamotte - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en bas à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8178. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rembrandt /& Jean Livens. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 42. D¿signation des sujets : Surt le même carton, un paysage à la plume et lavé ; vue d'un villlage sur les bordsd'une rivière. Dessin à la plume attribué à Jean Livens. Dimensions : H. 15 x L. 27,5 cm [[le paysage]] ; H. 14,5 x L. 24,5 cm [[le dessin de Livens]]. Origine : Idem & Collections nouvelle /& [et de Mariette] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le site a été identifié par F. Lugt ('Mit Rembrandt in Amsterdam', Berlin, 1920, p. 157-158). Il date le dessin entre 1650 et 1660, lors d'un voyage de Rembrandt dans les provinces d'Utrecht et de Gueldre, d'où vient sa compagne, Hendrickje Stoffels. Dans 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1196, il précise entre 1650 et 1655. O. Benesch ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 41) le situe lors d'un premier voyage dans ces provinces, vers 1647, C.P. Schneider (cat. exp. Rembrandt's landscapes, Washington, National Gallery of Art, 1990, n° 50) vers 1648-1650. D'après les archives (H. Ruessink, 'Hendrickje Stoffels, jongedochter van Bredevoort', De Kroniek van het Rembrandthuis, 1989/1, p. 19-24), Hendrickje est allée à Bredevoort en 1649. P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 34) émet l'hypothèse que Rembrandt l'y a accompagnée et a alors réalisé ce dessin. M. Royalton-Kisch ('The Lugt drawings by Rembrandt and his School', The Burlington Magazine, vol. CXL, n° 1146, 1998, p. 622) l'attribue à Willem Drost par comparaison avec quatre dessins de celui-ci (voir W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', t. 3, New York, 1980, n° 549x, 557x, 561x et 565x). Pour une identification du site, voir : B. Bakker, "With Rembrandt and Furnerius to Amersfoort", dans The Rijksmuseum Bulletin, vol. 58 (2010)/2, p. 204. voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrant', vol. 4, Londres, 1955, n° 824 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 43.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys
Lieux : Amersfoort, Canal Singel, Utrecht, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - plume de roseau - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 392