Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/02/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'imposition du nom de saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22892, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8648
MA8166

Numéros de catalogue :
Hollandais H1125

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Exp. 'La collection Saint-Morys' (Paris), 1987
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
C. Hofstede de Groot, 1906
EECKHOUT Gerbrandt van den
J. C. van Dyke, 1927
Attribué à DROST Willem
Carel van Tuyll van Serooskerken, 2007
DROST Willem
W. Sumowski, 1980

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris et brun. Annoté au crayon noir en bas à droite 'Rembrant'.
H. 00,196m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797; marques du Conservatoire (L. 2207) et du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8166. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rembrandt /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 30. D¿signation des sujets : Médecin. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
F. Lippmann a reconnu l'iconographie de ce dessin ('Original Drawings by Rembrandt Harmensz van Rijn', La Haye, rééd. 1916, série III, n° 3) que F. Saxl situe vers 1655 (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Bd 31, 1908, p. 343). C. Hofstede de Groot le donne à l'école de Rembrandt et le date plutôt entre 1650 et 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 601). J.C. van Dyke le donne à Eeckhout ('The Rembrandt drawings...', N-Y, 1927,p.65). F. Lugt considère le dessin comme authentique et note que le Louvre conserve une feuille d'un élève sur le même sujet (Inv. 22930) ('Musée du Louvre, Inventaire..., t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1125). O. Benesch remet en question l'authenticité des rehauts de lavis au fond à droite ('Mitteilungen der Gesellschaft für vervielfältigende Kunst', 1922, p. 35-37) mais donne le dessin à Rembrandt et le date vers 1656 ; il retrouve les formes cubiques du lit et de la table dans des dessins de la Pierpont Morgan Library à New York (Inv. n° 128382, aujourd'hui donné à W. Drost) et du musée Boymans à Rotterdam (Inv. R.40) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1007). W. Sumowski donne l'oeuvre à Willem Drost après comparaison avec 'Judah et Tamar' de Rotterdam (Inv. R.9) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 562x) tandis que C. van Tuyll propose simplement de le lui attribuer (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007).

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Zacharie, saint - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Imposition du nom de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 392