Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La Cène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22884, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8630
MA8150

Numéros de catalogue :
Hollandais H1272

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

TECHNIQUES :
Plume, lavé de bistre, avec quelques corrections de blanc, sur trait à la pierre noire. Annoté en bas, vers la droite, à la plume : "Rembrandt". Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,180m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
Pierre-Jean Mariette, marque en bas à droite (L. 1852) ; vente Paris, 15 nov. 1775 au 30 janv. 1776, peut-être l'un des six dessins composant le n°979 ; acquis par Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8150. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rembrandt /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin donné à Rembrandt par Morel-d'Arleux (inv. du Musée Napoléon), déjà considéré comme douteux par C.Vosmaer ('Rembrandt sa vie et ses oeuvres', La Haye-Paris, 1877, p. 591), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt des années 1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). La composition pourrait être une copie d'après un original de Rembrandt (W. R. Valentiner, 'Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934, n° 441), évoquant les compositions religieuses orientalisantes tardives du maître. Cette hypothèse est réfutée par F. Lugt qui y voit une copie d'un original de la main d'un élève de Rembrandt. K. Clark le rapproche de la manière de Samuel van Hoogstraten ('Rembrandt and the Italian Renaissance', Londres, 1968, note 13 p. 213). Voir aussi : W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. 9, New York, 1985, n° 4880, note 1.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Hoogstraten, Samuel van+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 390