Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le bon Samaritain à la porte de l'auberge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22883, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8626
MA8146

Numéros de catalogue :
Hollandais H1137

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche : 'le Samaritain paye l'hoste qui le remercie'.
H. 00,175m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 284 (Rembrandt Van Rhyn) : 'le bon Samaritain' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; en bas à droite marques du Conservatoire (L.2207) et du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8146. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Portion de la composition précédente, avec quelques changemens. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 8145, concerne en fait les notices n° 8145 et 8146..

COMMENTAIRE :
Dessin situé vers 1648 (Rembrandt tentoonstelling, Amsterdam, Rijksmuseum, 1932, n° 296) ; F. Lugt pense qu'il est préparatoire au tableau du Louvre aujourd'hui donné à C. van Renesse (Inv. 1737). Il le rapproche d'un dessin sur le même thème du Kupferstichkabinett de Berlin (HdG 63) et de 'L'arrivée du bon Samaritain à l'auberge' du British Museum (Inv. 1860-6-16-122 ; attribution discutée par M. Royalton-Kisch, 'Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum', Londres, 1992, n° 91) ('Musée du Louvre. Inventaire...Ecole hollandaise, T. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1137). C. Hofstede est semble t-il le premier à constater que la feuille provient de la collection Crozat ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n ° 606). Malgré l'annotation apposée par un amateur français sans doute au XVIIIe siècle : 'le Samaritain paye l'hoste qui le remercie', R. Bacou, tout comme F. Lugt, voit dans cette scène l'arrivée du Bon Samaritain à l'auberge et en déduit que la composition est inachevée car le blessé n'est pas attaché sur le cheval comme sur le dessin de Londres ('Dessins du Louvre, école allemande, flamande, hollandaise', Paris, 1968, n° 82). L'auteur de l'inscription serait A.J. Dezallier d'Argenville (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La coll. Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 451) ou Mariette (E. Starcky, 'Rembrandt and his pupils', Stockholm, 1993, p. 200-201).

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Crozat, Pierre+ - Bon Samaritain, Le - Mariette, Jean+ - Renesse, Constantyn Daniel van+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parabole du Bon Samaritain
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 390