Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Neptune et Amymone

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24752, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14027
MA11278

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein.
H. 00,272m ; L. 00,360m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1409, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11278. Nom du ma¿tre : Boucher, François. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Les Amours de Neptune et d'Amimone. Dessin au bistre et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 36cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Esquisse pour le carton de la troisième tenture des 'Amours des dieux' pour la Manufacture royale des Gobelins. Le sujet représenté ici est celui de la rencontre de Neptune avec la nymphe Amymone, épuisée par ses recherches pour trouver une source à la demande de son père Danaos, roi d'Argos, et surprise dans son sommeil par des satyres. Seul dessin connu pour la première pensée de l'artiste. Bien qu'inversée, la tapisserie a conservé la conception générale de l'esquisse, mais Neptune est représenté debout, brandissant un trident avec lequel il va faire jaillir la source. (F. Joulie, 'François Boucher, fragments d'une vision du monde', Somogy, 2013, n° 72)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Neptune - Amymone - Danaos, roi d'Argos+
Sujets : MYTHOLOGIES - Neptune et Amymoné - Amours des Dieux
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 192