Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/02/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van


Ecole des anciens Pays-Bas

David défiant Goliath

1555

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22635, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23434
MA12584

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P232

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur une esquisse à la pierre noire. Incisions au stylet pour le transfert. Daté en bas, à gauche : '1555'. Signé en bas, à droite : 'Martin van Heemskerck / Inventor'.
H. 00,198m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire à la sixième estampe de la série de 'L'Histoire de David et Saül' éditée à Anvers par Hiéronymus Cock. La date de la suite gravée peut être déduite de celle mentionnée par Heemskerck sur ses différentes compositions : "1555" ou "1556". Les invectives que se lancent David et Goliath sont rapportées par la lettre de l'estampe. Entre 1550 et 1570, Heemskerck représenta l'ensemble des récits bibliques tirés de l'Ancien Testament en s'inspirant des bois gravés des bibles illustrées. Sur le modèle italien, l'artiste inventeur livre ses dessins à un graveur professionnel qui les transcrit fidèlement en contrepartie. La précision des contours, la finesse des hachures régulières et serrées qui se croisent dans les ombres entendent guider le burin du graveur. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 23)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Anvers+
Personnes : David - Goliath - Galle, Philippe, gravure en rapport - Cock, Hieronymus+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath - Histoire de David - L'Histoire de David et de Saül
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 345