Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOLTZIUS Hendrick


Ecole hollandaise

Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22598, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8562
MA8083

Numéros de catalogue :
Hollandais H293

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOLTZIUS Hendrick

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, avec rehauts de blanc et d'aquarelle. Signé et daté à la plume et encre brune, sur le socle : 'A° H.G. 98.'
H. 00,327m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
J. Tonneman - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1797

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1030, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8083. Nom du ma¿tre : Idem [[ Goltzius, Henry /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Une fontaine. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
La femme tient une corne de fleurs et de fruits, qui est l'attribut canonique de l'abondance. Elle presse son sein d'où l'eau jaillit, comme elle jaillit de son diadème, en multiple jets fins. Selon E.K.J. Reznicek, ce dessin prépare un monument sculpté, à l'évidence une fontaine, qui n'a pas été identifié. Maints projets de fontaine, dans l'oeuvre gravé de Wendel Dietterlin (1550/51-1599) et de Hans Vredeman de Vries (1527-1606), attestent la popularité du motif parmi les maniéristes à la fin du XVIè siècle. De tels projets ne servent souvent que de prétexte aux inventions les plus libres, sans aucun désir de les réaliser. Le canon de la figure, qui est étiré, son déhanchement sensible, que reprend sur la feuille même le croquis d'étude, dénotent l'influence de Bartholomaeus Spranger (1546-1611), que Carel van Mander, théoricien du manièrisme, fit connaître à Goltzius, et dont ce dernier diffusa largement les inventions. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 26).

INDEX :
Collections : Tonneman - Saint-Morys
Sujets : Allégorie de l'Abondance - fontaine
Techniques : encre noire - encre brune - lavis - rehauts d'aquarelle - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 338