Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/03/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOLTZIUS Hendrick


Ecole hollandaise

Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22598, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8562
MA8083

Numéros de catalogue :
Hollandais H293

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOLTZIUS Hendrick

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, avec rehauts de blanc et d'aquarelle. Signé et daté à la plume et encre brune, sur le socle : 'A° H.G. 98.' Marque du Louvre en bas à droite (L.1955). Collé en plein.
H. 00,327m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
J. Tonneman - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1797

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1030, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8083. Nom du ma¿tre : Idem [[ Goltzius, Henry /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Une fontaine. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Monogrammée 'HG' et d'une grande finesse, cette feuille est incontestablement de la main d'Hendrick Goltzius. La femme tient une corne de fleurs et de fruits et presse son sein d'où l'eau jaillit, comme elle jaillit de son diadème, en de multiples jets fins. Il pourrait s'agir de l'une des naïades qui, après qu'Hercule eut arraché une corne du dieu fleuve Achelous, la remplit de fruits et de fleurs pour l'offrir à Copia, la déesse de l'abondance et de la fertilité (H. Leeflang et G. Luijten dans cat. exp. 'Hendrick Goltzius', Amsterdam, New York et Toledo, 2003-2004, n° 88). Selon E.K.J. Reznicek, ce dessin prépare un monument sculpté, à l'évidence une fontaine, qui n'a pas été identifié (E.K.J. Reznicek, 'Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius, 1961, pp.300-301, n°K158). Il n'existe pas non plus de gravure correspondante à ce dessin. Cette feuille présente un degré d'achèvement que l'on retrouve dans les dessins que Goltzius conçoit comme des œuvres autonomes. Il est possible qu'il s'agisse ici d'un projet purement imaginaire, ce type d'inventions étant extrêmement populaire à la fin du XVIe siècle, en particulier dans la gravure.

INDEX :
Collections : Tonneman - Saint-Morys
Sujets : Allégorie de l'Abondance - fontaine
Techniques : encre noire - encre brune - lavis - rehauts d'aquarelle - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 338