Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PINO Marco


Ecole florentine

Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22474, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8574
MA8095

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U116

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PINO Marco
Bierens de Haan

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIè s
BLOEMAERT Abraham

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur papier bleu.
Forme : cintrée
H. 00,410m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: 'Blomaert' et à droite: Ecole flamande - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1032, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8095. Nom du ma¿tre : Bloemaert, Abraham. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Attribué autrefois à Abraham Bloemaert par Saint-Morys, suivi par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes flamands du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Marco Pino par Bierens de Haan ['L'oeuvre gravé de Cornelis Cort graveur hollandais (1535-1578)', La Haye, 1948, p. 51-54], grâce à une gravure réalisée en 1568 par Cornelis Cort ; l'attribution a été confirmée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). E. Borea ['Grazia e furia in Marco Pino', in Paragone, XIII (1962), 151, p. 30 et p. 48 note n° 13] a suggéré d'y voir une étude pour un tableau non identifié d'après lequel aurait été réalisée la gravure. M. R. Nappi (in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-16088) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome et à la Renaissance, Bruxelle-Rome, 1995, n° 151) a reconnu dans ce dessin l'interprétation d'une idée pour une Nativité de Bronzino (Musée de Budapest). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 116.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Cort, Cornelis+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 315