Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BREENBERGH Bartholomeus


Ecole hollandaise

Ruines romaines

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22367, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28660
MA12636

Numéros de catalogue :
Hollandais H169

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BREENBERGH Bartholomeus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND OU HOLLANDAIS début XVIIè s
LIANO Filippo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre noire sur le montage, en bas à gauche : 'Ez.V. Velde'.
H. 00,200m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1307 et paraphe (L.2951) en bas à gauche, annotation à la plume et encre brune (barrée) au verso : 'Filippo Napoletano' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12636.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Breenberg a sans doute fait ce dessin pendant son séjour en Italie, entre 1619 et 1629, durant lequel les paysages de ruines constituent l'un de ses thèmes de prédilection. Cette feuille a probablement appartenu à P. Crozat, comme paraît l'indiquer le montage blanc habillé de papier bleu et laissant libre une étroite bande blanche autour du dessin. Passée de Dezallier à Saint-Morys, elle est entrée au Louvre à la Révolution avec les biens saisis aux Émigrés.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 292