Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/08/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIANEN Paulus van


Ecole hollandaise

La Vierge et l'Enfant devant une chaumière, avec saint Joseph à la fenêtre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22359, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27900
MA12629

Numéros de catalogue :
Hollandais H848

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIANEN Paulus van
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND OU HOLLANDAIS XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
VANNUCCI Pietro
Note manuscrite sur le montage
BLOEMAERT Abraham

TECHNIQUES :
Fusain huileux, rehauts de blanc, sur papier gris. Annoté sur le montage, à la plume et encre brune, au verso à gauche : "Perugin" et à droite : "Ecole florentine", et sur la feuille au crayon noir en bas gauche : "Perugin".
H. 00,495m ; L. 00,391m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12629.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont six cartons à deux dessins. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 584 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les anonymes flamands ou hollandais du XVIe siècle par Fr. Reiset dans l'inventaire mansucrit. F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. II : N-Z et anonymes', Paris, 1931, n° 848) rappelle les attributions successives à Pérugin et Bloemaert, puis justifie son attribution à Van Vianen en comparant ce dessin avec deux feuilles conservées à Amsterdam. T. Gerszi ("Paulus van Vianen. Handzeichnungen", Hanau, 1982, n°76) propose une datation vers 1600, au moment où Van Vianen réalise plusieurs compositions sur le thème de la Sainte Famille. Elle rapproche le type de la Vierge et de l'Enfant des figures des gravures de Dürer "La Vierge au singe" (Meder 30) et "La Vierge et l'Enfant au mur" (Meder 36), tandis qu'elle voit dans le sac posé à terre une influence du frontispice de la Vie de Marie (Meder 188).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille
Techniques : papier gris - rehauts de blanc - fusain huileux

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 290