Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Homme assis, jouant du violon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21711, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22639
MA12584

Numéros de catalogue :
Flamands F1265

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de RUBENS Peter Paulus
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIè s
LOHS0N-BELKIN Kristin, 2009
RUBENS Peter Paulus
LOHS0N-BELKIN Kristin, 2009

TECHNIQUES :
Sanguine. Traits obliques à la sanguine, et mise au carreau à la pierre noire au verso.
H. 00,203m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon K. L. Belkin (Corpus Rubenianum part XXVI (1), 2009, n° 144), il s'agit d'un dessin composite : le premier tiers en bas à gauche est une sanguine du XVIe siècle que Rubens a complétée à l'aide d'un baton de sanguine un peu plus clair, qu'il a également utilisé pour retoucher la partie originale. Les deux parties du dessin sont par endroits rehaussées à la pointe du pinceau et au lavis de sanguine. Lire aussi O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 49.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 172