Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FERRARI Orazio de


Ecole piémontaise et génoise

Le sacrifice d'Abraham

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21660, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19772
MA12545

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRARI Orazio de
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FERRARI Giovanni Andrea de
Mancini, F., 2017
Attribué à FERRARI Giovanni Andrea de
Boccardo, Piero, 2006

TECHNIQUES :
Restauré en 2006
H. 00,210m ; L. 00,189m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 34. (...) Numéro : 12545.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 34, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 13. Il contient cent deux feuilles et cent soixante quinze dessins, études, etc., faits de différentes manières sur les cent premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La technique des deux crayons ne correspond pas aux oeuvres connues d'Orazio de Ferrari mais plutôt à la manière d'autres artistes de l'école génoise. Et les visages d'Abraham et d'Isaac sont très proches de la physionomie des personnages qui peuplent les tableaux de l'âge mur de Giovanni Andrea De Ferrari. (P. Boccardo in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 33) " Dans ce dessin, les traits à la sanguine se multiplient le long des profils et des membres des personnages. La pierre noire ne sert qu'à décrire les volumes des vêtements, les cheveux rebelles et la barbe broussailleuse d'Abraham, et à évoquer l'air que soulève l'arrivée impromptue de l'ange. Ces caractéristiques ont amené Piero Boccardo à rapprocher le dessin du Louvre du Personnage viril en méditation du GDSPR (inv. D 1125 ; Piero Boccardo, I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova, Milan, 1999, no 48), qu'il avait précédemment attribué à Giovanni Andrea en raison de ses affinités stylistiques et formelles avec l'Agar et l'ange conservé dans la même collection (inv. D 2211 ; Genoese Baroque Drawings, Binghamton, University Art Gallery, Binghamton, 1er-31 octobre 1972, p. 18, no 41). Mary Newcome Schleier (dans Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985) a publié Le Sacrifice d'Isaac comme une oeuvre d'Orazio De Ferrari (1606-1657) en s'appuyant sur une comparaison avec le tableau de la Pinacoteca Civica d'Ascoli Piceno (Piero Donati, Orazio De Ferrari, Gênes, 1997, p. 131, no 20), mais la différence stylistique entre cette feuille et le corpus graphique du maître, essentiellement exécuté à la plume (Tiziana Zennaro, « Precisazioni sulla produzione grafica di Orazio De Ferrari », dans Disegni genovesi dal Cinquecento al Settecento, actes du colloque (Kunsthistorisches Institut in Florenz, 9-10 mai 1989), Florence, 1992, p. 163-184), nous conduit à exclure cette hypothèse. Les éléments qui ressortent de la composition du Louvre renvoient au Sacrifice d'Isaac conservé à l'Accademia Ligustica à Gênes, et dont l'attribution est contestée, puisqu'on le doit à Giovanni Andrea selon Piero Torriti (La quadreria dell'Accademia ligustica di Belle Arti in Genova, Gênes, 1963, p. xlv) et à Domenico Fiasella selon Gian Vittorio Castelnovi (La Pittura a Genova e in Liguria dal Seicento al primo Novecento, Gênes, 1971, p. 91, fig. 67)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°316.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Personnes : Abraham - Isaac
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice d'Isaac
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 164