Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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BOUCHARDON Edme


Ecole française

Etude du cheval et du cavalier pour la statue équestre de Louis XV, vue de profil, tournée vers la droite

Entre 1748 et 1753

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24652, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15327
MA12508

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Quatre feuilles d'œuvre (deux grandes feuilles et deux bandes d'agrandissement à gauche) collées sur une feuille de renfort. Signe de raccord : d
H. 00,888m ; L. 00,640m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Num¿ro : 12508. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. D¿signation des sujets : Indépendamment des dessins ci-dessus mentionnés, il existe quatre rouleaux en carton qui contiennent : Le premier, sept feuilles de papier minces, collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle. Le second quatorze feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées des études du cheval et du cavalier, pour la même statue. Le 3e. onze feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle. Le 4, cinq feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinés les différens aspects de la statue équestre de Louis XV, et le plan des pieds du cheval. Le tout dessiné à la plume. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 12507 à 12510..

COMMENTAIRE :
(Voir Inv. 24648, Inv. 24535) Grâce à ces feuilles, on distingue aisément les grandes étapes du travail du sculpteur (...) Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Vraisemblablement liées aux premières recherches pour la statue équestre de Louis XV, ces feuilles précèdent sans doute les études de détail des différentes parties du cheval ou du cavalier nu. Si l'on peut reconnaître le cheval à la queue nouée et à la crinière épaisse et ondulante que Bouchardon a dessiné au naturel (...) Cet ensemble semble avoir été exécuté après une série au cours de laquelle Bouchardon dessina le cavalier coiffé d'un tricorne. Très esquissées, ces sanguines fixaient rapidement les contours. Bouchardon travailla ensuite de manière plus détaillée, s'intéressant plus particulièrement au cheval, laissant la figure du cavalier seulement ébauchée (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 378-380)

INDEX :
Personnes : Louis XV, roi de France
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, Statue équestre de Louis XV
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 175