Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES


Ecole flamande

Paysage avec sainte Marie-Madeleine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21329, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23015
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q796

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES
Inspiré par CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND début XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CORNEILLE Michel II
Catherine Legrand Loisel, 2004
CORNEILLE Michel II

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,210m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Ce paysage a été gravé par Grimaldi (Bartsch, vol. XIX, 42, p. 50, n° 43). Une version, qui pourrait être l'original, est passée en vente à Londres, le 5 juillet 2000 (Sotheby's, n° 39). Une autre version d'école est conservée à Windsor (Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, n° 519/RL 5766 ; Howard, 1988, fig. 3 et 4, p. 229).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 796, p. 317.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies de dessins de paysages d'Annibale Carracci par Michel II Corneille. Voir également le dessin Inv. 25355.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Grimaldi, Giovanni Francesco, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - paysage - Sainte Madeleine au désert
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 110