Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Christ porté au Tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 95, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII273
MA269

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV9

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,290m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 55 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 55 Un Christ mort ou il y a plusieurs figures entiere a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 13 1/2 pouce d'haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 269. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Joseph d'Arimathie accompagné des Saintes Femmes, ensevelit Jesus. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 29,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /& [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Baccio Bandinelli. E. Brugerolles (dans cat. exp. De Michel-Ange à Géricault. Dessins de la donation Armand-Valton, Paris, Malibu, Hambourg, 1981-1982, n° 6) a rattaché ce dessin à une série de feuilles consacrées à la vie du Christ (voir aussi INV 90, 91, 94 et 102 du Louvre, Paris, ENSBA, inv. 24 et 25 ; Florence, GDSU, inv. 540 F et 14998 F) qui seraient en relation avec le décor du choeur et du maître-autel du Duomo de Florence, voulus par Cosimo I de' Medici en 1547. La datation tardive de la feuille a été remise en cause par R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 323), qui a considéré le dessin comme l'une des premières études à la plume de Bandinelli qui nous soient parvenues. Il a proposé d'identifier le sujet représenté avec l'embaumement du Christ, ainsi qu'il est décrit dans l'Évangile de Jean (XIX, 38-42) : assisté de Nicodème, Joseph d'Arimathie embaume le corps du Christ avec de la myrrhe et de l'aloès avant de l'envelopper dans un linceul. C. van Tuyll (dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 2) concorde avec la datation précoce de la feuille proposée par Ward (op. cit.). Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 9.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Cosimo I de' - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Joseph d'Arimathie - Nicodème
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ porté au Tombeau - Joseph d'Arimathie parfume le corps de Jésus Christ mort
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 16