Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

L'avant train du cheval de la statue équestre de Louis XV

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24646.1, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15321
MA12507

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1191

LOCALISATION :
Réserve Le Brun
Epi 24

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
H. 01,670m ; L. 01,510m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Num¿ro : 12507. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. D¿signation des sujets : Indépendamment des dessins ci-dessus mentionnés, il existe quatre rouleaux en carton qui contiennent : Le premier, sept feuilles de papier minces, collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle. Le second quatorze feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées des études du cheval et du cavalier, pour la même statue. Le 3e. onze feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle. Le 4, cinq feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinés les différens aspects de la statue équestre de Louis XV, et le plan des pieds du cheval. Le tout dessiné à la plume. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 12507 à 12510..

COMMENTAIRE :
Dessin exécuté sur des feuilles de papier collées. Dessin appartenant à une série de sept dessins contenue dans un rouleau portant l'inscription suivante : 'Hommage fait à sa Majesté Napoléon Premier, Empereur des Français et Roy d'Italie, le 19 janvier 1808, par L.-B. Girard, neveu de Bouchardon, grandes études et dessins de grandeur naturelle du cheval de la statue équestre de Louis Quinze, faits et exécutés par Ed. Bouchardon'. Les fonds Girard compte pas moins de cent cinquante-sept études de cheval d'après nature (...) Dix-sept de ces feuilles représentent le cheval dans son ensemble (...) on distingue au moins deux modèles différents. La monumentale tête de cheval, sur quatorze feuilles collées, se distingue des autres études sur le naturel par sa taille. Elle fait partie d'un ensemble de sept grandes sanguines rassemblées en un seul rouleau lors du legs Girard. Le traitement synthétique ainsi que quelques signes de reprise indiquent que ces dessins ont été exécutés d'après le modèle vivant. Les cinq « m » visibles, de la main de Bouchardon, sont des symboles de raccord auxquels l'artiste eut très fréquemment recours sur ses études pour le projet de statue équestre. Il a donc dû utiliser des feuilles séparées avant de les coller ou de les faire coller au propre (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 381-385).

INDEX :
Personnes : Louis XV, roi de France
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 174