Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LALLEMAND Georges


Ecole française

Sainte Geneviève

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9790
MA9256

Numéros de catalogue :
Flamands F1526

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LALLEMAND Georges
LANOË Frédérique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

TECHNIQUES :
H. 00,280m ; L. 00,210m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1149, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Num¿ro : 9256.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Une sainte agenoux. Dessin lavé sur crayon. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin prépare la figure de Geneviève dans le tableau exécuté par Ph. de Champaigne : "Le prévôt et les échevins de la ville de Paris implorant sainte Geneviève". Elle est dotée des clefs de la ville de Paris et tient un cierge, l'un de ses attributs distinctifs. La toile fut réalisée dans l'atelier de Georges Lallemand. Mais le dessin préparatoire revient à Lallemand. En effet, la petite bouche de la sainte à la commissure relevée, le drapé qui moule le buste avant de retomber en faisant des plis au niveau de la taille, sont caractéristiques du style de Lallemand. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 25)

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Montigny-Lencoup, église, oeuvre en rapport
Personnes : Geneviève, sainte
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 128