Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIROLAMO DELLA CECCA


Ecole florentine

Mascarade : le char de l'Aurore

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21343, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25219
MA12603

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIROLAMO DELLA CECCA

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND début XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AMORT Caspar
J. Jacquot et G. Sch¿ne, 1975
ANONYME ITALIEN XVIè s
Roseline Bacou & Maurice Sérullaz, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre grise, aquarelle de plusieurs couleurs, traits à la pierre noire, avec rehauts de gouache et d'or sur deux feuillets collés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut au centre : 'Carro d'Aurora condotto dalle Ninfe Rododafnidi'. Doublé.
H. 00,182m ; L. 00,485m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Della Cecca, à droite: Ecole Florentine et au verso: 2 Le char de l'Aurore conduit par les nimphes ... / Mascarade à la plume lavé à l'aquarelle - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12603.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 17. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 1863 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Girolamo della Cecca dans la collection Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-See, 'La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du Musée du Louvre', vol. II : 'Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 400). J. Jacquot et G. Sch¿ne ('Notes sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658)', in 'Les fêtes de la Renaissance', actes du colloque (Tours, 1972), Paris, 1975, III, p. 412 et note n° 2) l'ont rapproché d'une suite de gravures conservées à Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) concernante un tournoi qui se déroula à Munich en 1658, et, par conséquent, l'ont attribué au peintre allemand Caspart Amort l'Ancien (1612-1675). A rapprocher d'autres dessins pour la même série de gravures conservés au Louvre : de Inv. 21340 à Inv. 21342, de Inv. 21344 à Inv. 21345 et Inv. 21786.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich+, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore
Sujets : Allégorie de l'Aurore - nymphe - mascarade - Char de l'Aurore
Techniques : encre grise - pierre noire - rehauts d'or - rehauts de gouache - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 112