Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SPRANGER Bartholomaeus


Ecole des anciens Pays-Bas

Jupiter et Mars, buvant dans des coupes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21202, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27802
MA12628

Numéros de catalogue :
Flamands F1507

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SPRANGER Bartholomaeus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après GOLTZIUS Hendrick

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur vélin. Marque du Louvre en bas à gauche (L.1886).
H. 00,119m ; L. 00,130m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une copie assez précise d'après l'estampe d'Hendrick Goltzius 'Le Banquet des Dieux' ou 'Les Noces d'Amour et Psyché' de 1587, qu'il avait gravée d'après le dessin de Bartholomeus Spranger conservé au Rijksmuseum ('New Hollstein, Hendrick Goltzius Part II', 2012, pp.312-315, n°341). Le groupe est extrait du centre de la composition. Il s'agit de deux personnages banquetant, Jupiter, de face, et Mars, armé et casqué de dos (à moins qu'il ne s'agisse d'Athéna puisque la figure est plutôt féminine). Le modèle de ce dessin a clairement été la gravure de Goltzius et non le dessin de Spranger puisque l'estampe a permis la diffusion du motif et était beaucoup plus accessible. En outre, les personnages sont dans le même sens que l'estampe, et ils ont été dessinés en manière de gravure, en imitant la technique de Goltzius, notamment dans les nuages. La retranscription du dessin de Spranger au burin par Goltzius a été décisive pour l'élaboration du style maniériste de ce dernier, ainsi que pour la diffusion du maniérisme nordique (Leeflang, Luijten, 'Hendrick Goltzius : Drawings, Prints and Paintings', 2003, pp.87-89, n°28). Un autre dessin, l'Inv 22596, copie une partie de la gravure de Goltzius.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jupiter - Mars
Sujets : MYTHOLOGIES - Banquet des Dieux - Spranger, Bartholomaeus, le Banquet des Dieux
Techniques : encre brune - vélin - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 83