Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TOEPUT Lodewijk


Ecole anciens Pays-Bas

Iusta ultio : paysage avec un aigle dévorant un scorpion qui le pique

Vers 1599

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21177, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27143
MA12622

Numéros de catalogue :
Flamands F1354

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TOEPUT Lodewijk

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gris. H. O,201 ; L. O,296. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : IUSTA VLTIO.
H. 00,201m ; L. 00,296m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 600 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune au verso : 'Lodovico Pozzo allievo di Titiano' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 166 (Lodovico Pozzo), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) ; le montage de papier bleu ménageant une étroite réserve blanche autour du dessin est caractéristique de la plupart des dessins provenant de la collection Crozat et passés ensuite dans celle de Dezallier d'Argenville -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : 'Ecole vénitienne' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon les commentaires les plus anciens, ce dessin s'inspirerait d'une fable d'Esope, 'le corbeau et le scorpion' : un corbeau affamé aperçut un scorpion qui dormait au soleil. Il fondit sur lui et l'enleva. Mais le scorpion se retourna et le mordit. Les mots IVSTA VLTIO (juste vengeance) illustreraient la morale de la fable. Voir à ce sujet F. Lugt, Ecole Flamande..., Paris, 1949, n° 1354 pl. 88 ; H.G. Franz, Niederländische Landschafstmalerei des Manierismus, Graz, 1969, 2, p. 307, fig. 455; L. Menegazzi, 'Grafica del Pozzoseratto', dans Toeput a Treviso, Ludovico Pozzoserrato, Lodewijk Toeput, pittore neerlandese nella civiltà veneta del tardo Cinquecento. atti del seminario, Treviso, 6-7 novembre 1987, Asolo, 1988, p. 65-69, fig. 6. Comme l'a établi An Zwollo, 'Un disegnatore sulla scia del Toeput: Monogrammista PM o Pietro Maria' dans 'Aux Quatre vents' A Festschrift for Bert W. Meijer, éd. par W. A. Boschloo, E. Grasman et G. J van der Sman, Florence, 2002, p. 283, fig. 1, p. 286 note 5, La composition s'appuie plus précisément sur un emblème d'Andrea Alciati, 'Emblematum Liber', éd. 1531, n° 173 ; éd. de Leyde, 1593, n° 172: Iusta ultio, qui contient en substance la même morale. Gravé par Raphaël Sadeler I (Hollstein, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca; 1450-1700, Amsterdam, vol. 21/22, 1980, n° 122) en pendant d'une estampe de Jan Sadeler I imprimée à Venise et datée de 1599 (id., n° 583).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport
Personnes : Sadeler, Raphaël, gravure en rapport - Saint-Aubin, Gabriel de, oeuvre en rapport - Esope+ - Sadeler, Jan I+ - Alciati, Andrea, oeuvre en rapport
Sujets : Fables d'Esope
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 79