Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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DUBOIS Ambroise


Ecole des anciens Pays-Bas

Théagène et Chariclée dans la caverne de l'île des Pâtres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21074, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22807
MA12584

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P323

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBOIS Ambroise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,185m ; L. 00,291m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Mylène Sarant, dans son article 'Ambroise Dubois et les Ethiopiques d'Héliodore', propose une nouvelle interprétation à cette composition : Après avoir survécu aux pirates, Chariclée et Théagène sont abandonnés sur une plage d'Egypte. ... Peu après cette attaque, Théagène et Chariclée sont pris par de nouveaux ravisseurs. Leur chef Thyamis, épris de Chariclée, épargne la vie des prisonniers qu'il confie aux soins de Cnémon, jeune esclave d'origine grecque. Celui-ci part à la recherche d'une plante médicinale dans l'espoir de guérir les plaies de Théagène. Au neuvième tableau, il tente de réconforter Chariclée désespérée par leur nouvelle condition d'esclave. Un dessin jusque-là associé à un épisode ultérieur (Théagène et Chariclée enlacés dans la caverne) pourrait illustrer cet épisode. La pose de Théagène et de Chariclée, celle de Cnémon, identiques dans le dessin préparatoire et l'oeuvre finale, confirment cette lecture iconographique même si le dessin place les amants dans un riche palais. Le tableau, plus fidèle au texte, représente la cabane des pasteurs où se lamentent les héros (dans Histoire de l'art, n° 46 juin 2000, pp. 25 à 37). UN premier sujet (Théagène et Chariclée prisonniers des brigands) a fait l'objet d'une esquisse à l'huile conservée à Dresde. Un second (Théagène, libre, retrouve Chariclée dans la caverne) est illustré par un dessin conservé au Louvre (DR3493). Voir aussi D. Cordellier in cat. d'exp. 'Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur', château de Fontainebleau, 2010-2011, n° 59

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pâtres, île des, Egypte+, Fontainebleau, château, Chambre ovale, Fontainebleau, château, Chambre ovale, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Cabinet de Théagène, Fontainebleau, château, Cabinet de Théagène, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, oeuvre en rapport
Personnes : Chariclée - Théagène - Héliodore+ (romancier grec) - Thyamis+ - Cnémon
Sujets : Héliodore, Les Ethiopiques - Héliodore, Théagène et Chariclée - Fontainebleau, décor du château par Ambroise Dubois
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 61