Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/06/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Tête de jeune femme, de profil, tournée vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 563, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22017
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R86

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni
F. Baldinucci

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier bleu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,145m ; L. 00,134m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 168 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 168 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rapproché de la tête de Vénus du tableau avec 'Vénus, Pan et l'Amour' conservé à Dresde (Gemäldegalerie, Inv. 386) par C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 17), qui ont remarqué que le style 'sfumato' du dessin bien s'accord avec les effets de fondus des années 1630-1640. Cependant, R. Contini ('Bilivert. Saggio di ricostruzione', Florence, 1985, p. 103) a souligné que la typologie du dessin se retrouve dans d'autres ¿uvres de l'artiste, notamment dans 'La chasteté de Suzanne' de 1622 et dans 'Bethsabée au bain' (Florence, Depositi et collection Venerosi-Pesciolini). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 86.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Dresde, Staatliche Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport, Florence, collection Venerosi-Pesciolini, oeuvre en rapport
Sujets : Suzanne et les Vieillards - Vénus au bain - Bethsabée au bain - Tête de femme
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier vert-gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 100