Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/08/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BLOCKLANDT Anthonie van


Ecole anciens Pays-Bas

Deux figures d'apôtres, l'un lisant, l'autre tenant un bâton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21007, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
P472
NIII9830
MA9292

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BLOCKLANDT Anthonie van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

TECHNIQUES :
Note manuscrite au verso du montage : 'Le verso est également de Blocklandt : étude pour la partie droite du panneau central de l'Assomption de la Vierge de l'église St. Martin de Bingen am Rhin' (ES).
H. 00,325m ; L. 00,231m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1797

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1154, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9292.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° dessins à la plume et lavés : l'un représente deux hommes en prières, et l'autre un choeur d'anges. Dimensions : H. 32,5 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Cette feuille est en relation avec le retable de l'Assomption peint en 1579 par Anthonis Blocklandt, aujourd'hui dans la Pfarrkirche de Bingen en Allemagne. Pour certains, le recto est une étude préparatoire de la main de Blocklandt (I. Jost, 'Studien zu Anthonis Blocklandt...', 1960, n° II 4 et F. Lugt, 'Inventaire général [...] Ecole hollandaise, Paris, 1968, n° 472), tandis que E. K. J. Reznicek ('Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius', 1961, p.149) et J. Bolten ('Abraham Bloemaert : the drawings', Leyde, 2007, n° 1060) y voient une copie de la composition par Abraham Bloemaert. Tous considèrent que le verso est dû à une autre main. Bibliographie : F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550, musée du Louvre", Paris, Musées Nationaux, 1968, n° 472, p. 105. J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 391.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : apôtre
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 50