Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOLTZIUS Hendrick


Ecole hollandaise

L'Espérance

1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21005, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9793
MA9259

Numéros de catalogue :
Hollandais H294.bis
Flamands F1361

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOLTZIUS Hendrick
Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Lugt, Frits
Manière de VENIUS Otto van

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et touches de lavis de sanguine, rehaussées de blanc, sur papier teinté brun, et vernis. Sur le bloc de pierre : 'A° 1600'. Au verso du montage : 'manière de Otto Vaenius'. Collé en plein.
H. 00,284m ; L. 00,195m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1149, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9259.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : L'Espérance. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 28,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Cette feuille figurait parmi les anonymes flamands de la fin du XVIe siècle lorsque F. Lugt l'a cataloguée en 1949 à la 'manière de Otto van Vaenius' (Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord', 1949, p.73, n°136). En 2007, Carel van Tuyll l'a rendue à Goltzius (Carel van Tuyll, in 'Arte Venustas', 2007, pp.90-91, n°26). Elle prépare une estampe gravée en 1601 par Jan Saenredam, laquelle appartient à une série des 'Trois Vertus Cardinales' publiée par Gotlzius lui-même (Bartsch, III, p. 246, n°. 82 ; New Hollstein, 'Hendrick Goltzius Part III', 2012, pp.185-194, n°s 512-514). A cause du vernis qui la recouvre, l'œuvre avait été considérée comme une esquisse à l'huile sur papier, une technique typique d'Otto van Veen. Mais le style du dessin, ainsi que la manière dont la date est inscrite (A° 1600), sont caractéristiques de l'art de Goltzius (Carel van Tuyll, op. cit.).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : Allégorie de l'Espérance
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis de sanguine - rehauts de blanc - vernis - papier teinté de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 50