Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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BRUEGEL Jan I


Ecole flamande

Vue des cascades de Tivoli

1593

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20981, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9166
MA8638

Numéros de catalogue :
Flamands F471

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRUEGEL Jan I

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
BRIL Paul
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume encre brune, lavis brun, gris et bleu. Annotation autographe au pinceau : '5 dece f 1593'. Collé en plein sur un montage du Cabinet du roi au XVIIIe siècle.
H. 00,337m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
Everard Jabach, acquis pour le Cabinet du roi Louis XIV en 1671 (paraphe des dessins remontés L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Acquis pour le Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Num¿ro : 8638. Nom du ma¿tre : Idem [[ Paul Bril /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : Vue de l'entrée de la grotte de Neptune. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
« Au cours de son séjour à Rome Jan Breughel a sillonné les sites célèbres du Latium en compagnie de Paul Bril. Tous les deux travaillent sur les mêmes motifs, utilisant une technique semblable relevée de lavis bleu et réutilisent leurs dessins pour la composition de tableaux de paysage. Cette vue des cascades de l'Anio à Tivoli a été inscrite par Breughel sur la gauche d'un petit tableau sur cuivre daté de 1595 (K. Ertz, 'Pieter Breughel le Jeune- Jan Breughel l'Ancien, Une famille de peintres flamands vers 1600', Anvers, 1998, n° 29), alors que Bril, qui dessina le site à plusieurs reprises date de la même année un 'Paysage de montagnes avec le temple de Tivoli'. A la différence des dessins d'après Matthijs Bril on saisit parfaitement ici le caractère spontané de la vision directe et l'émerveillement de l'artiste devant la grandeur romantique du site. Située à l'est de Rome, la cité de Tivoli a fasciné les artistes autant pour la beauté naturelle de sa situation que par la bonne conservation du temple de Vesta, alors considéré comme celui de la Sibylle Tiburtine, qui fournit un sujet d'étude à des générations successives de visiteurs jusqu'à Piranesi. En outre, à la fin du XVIe siècle, le cardinal Alessandro d'Este y fit aménager une villa fameuse pour ses jardins, qui inspira Fragonard et où Frans Liszt résidera beaucoup plus tard. Selon une tradition que l'on peut qualifier de familiale, puisque c'était également une pratique de son père, Jan Breughel a daté assez fréquemment ses dessins ce qui permet de se rendre compte qu'il fit plusieurs excursions à Tivoli : en juillet 1593 il signe la vue du 'Temple de la Sibylle à Tivoli' de la Fondation Custodia (R.-A. d'Hulst, 'Dessins flamands du dix-septième siècle, collection Frits Lugt, Institut néerlandais Paris', Paris, 1972 n° 11), puis y retourne en octobre, si l'on en croit l'inscription sur un dessin de Plymouth (Ch. Brown, « A new Jan Brueghel Drawing », Master Drawings, n° 4, 1982) alors que la vue des cascades est exécutée en décembre de la même année. Nombre des dessins du séjour italien seront gravés par Jan van de Velde, et leur diffusion conduira les jeunes artistes nordiques des générations suivantes à affronter le voyage pour découvrir la réalité de cette Italie si séduisante » (C. Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 2 - catalogue publié en langue russe). Voir aussi : F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole flamande', 2 vol., Paris, 1949, n° 471. Martin Eidelberg, "Watteau et le paysage d'Italie", pp.12-71, dans Martin Eidelberg, Reverie Italiennes, Watteau et les paysagistes françaises au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 25 septembre 2015-17 janvier 2016 (repr. fig. 6, p.21).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Tivoli, cascades, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Rome+, Tivoli+, Italie+, Plymouth, City Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport, Aniene, fleuve+, Tivoli, Temple de Vesta+, Tivoli, Temple de la Sibylle+
Personnes : Piranesi, Giovanni Battista+ - Bril, Mathieu+ - Fragonard, Jean-Honoré+ - Este, Alessandro d', cardinal+ - Bril, Paulus+ - Liszt, Frans+ - Van de Velde, Jan+
Sujets : paysage - cascade
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - lavis bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 47