Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CANTAGALLINA Remigio


Ecole florentine

Ferme et personnages dans un paysage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20946, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7506
MA6996

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R129

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CANTAGALLINA Remigio
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Inv. ms
NAPOLETANO Francesco
E. Jabach (Inv. ms)
CANTAGALLINA Remigio
Inv. ms

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de CANTAGALLINA Remigio
Frits Lugt (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, quelques traits à la pierre noire.
H. 00,166m ; L. 00,337m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Carrache et modernes, n° 498 (Francesco Napoletano) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 498 Un paisage ou il y a une maison sur le bord d'un chemin a la plume et lavé sur papier blanc de 16 pouces de long sur 9 1/2 de haut de Philippes Napolita[no]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6996.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 91. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : une ruine ; un paysage. Dimensions : H. 13 x L. 20 cm ; H. 16,5 x L. 34 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Déjà classé parmi les anonymes flamands du XVII, ce dessin a été reclassé à Remigio Cantagallina en prenant en compte une suggestion de Ph. Pouncey, qui, dans une note ms au verso du montage, avait indiqué d'y reconnaître la 'manière de' cet artiste. Récemment, le dessin a été reclassé parmi les attribués à Cantagallina (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 129.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 41