Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/12/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTANI Giovanni Battista di Egidio


Ecole lombarde

Actéon changé en cerf

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20926, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2157
MA2084

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTANI Giovanni Battista di Egidio
Renato Berzaghi

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à ANDREASI Ippolito
C. Monbeig Goguel

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
COSTA Lorenzo
C. Tellini Perina, 1998

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume encre brune, lavis brun et lavis gris, rehauts de gouache blanche partiellement oxydés.
H. 00,322m ; L. 00,444m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; pas de paraphe L.2959 mais, au verso, à la sanguine : 946, et paraphe Prioult L.2953 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.278, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Num¿ro : 2084. Nom du ma¿tre : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 198. D¿signation des sujets : Actéon changé en cerf. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 33 x L. 44,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..

COMMENTAIRE :
Donné à Giulio Romano par Morel d'Arleux, ce dessin a été inventorié parmi les feuilles des Anonymes flamands du XVIème siècle par Fréderic Reiset (Inventaire ms). Il a été reclassé à Ippolito Andreasi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel, confirmé en 1980 par Ph. Pouncey (voir in Bacou, 1984, n° 79 et aussi Harprath, 1984). Il a été publié sous le nom de Lorenzo Costa le jeune par C. Tellini Perina (1998). Ce dessin a été récemment reclassé à Giovanni Battista Bertani en suivant l'avis R. Berzaghi qui y a reconnu une vraie affinité avec les feuilles de l'artiste (in L'Occaso, 2007). L'artiste s'inspire ici de la Vénus peinte par Giulio Romano dans la salle de Psyché au Palazzo Te, à Mantoue. Le sujet représenté est tiré d'Apollodore (La Bibliothèque, Livre III, 4, 4): la déesse Artémis punit le chasseur Actéon pour avoir osé la regarder pendant qu'elle se baignait. Elle le métamorphose en cerf et ses propres chiens, ne le reconnaissant pas, le dévorent (Serra, 2012). Bibliographie : R. Bacou, 'Autour de Raphael', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 79 ; R. Harprath, «Ippolito Andreasi as a Draughtsman», Master Drawings, XXII, New York, 1, 1984, p. 23 n° 107 ; C. Tellini Perina,'Lorenzo Cosat il giovane (1537-1586), dans S. Marinelli, 'Manierismo a Mantova. La pittura da Giulio Romano all'età di Rubens', Milan, 1998, p. 116 fig. 16 ; S. L'Occaso, 'Premiata ditta Costa Pittori', Prospettivan n° 128, octobre 2007, p. 62-79 ; R. Serra, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 44 ;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport
Personnes : Actéon - Diane - Vénus+ - Giulio Romano+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane et Actéon - Actéon se transformant en cerf - Bibliothèque, Epitomé, d'Apollodore
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - papier beige - rehauts de gouache blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 38